Demande de DEVIS

Nous recherchons pour vous les meilleures solutions d'Assurance

MARTINIQUE - Accueil Fort de France & Trois-Ilets

Arthur Info

Quelle assurance bateau choisir selon ma situation ? | Arthur Assurance

06 Mai 21

Vous pratiquez la navigation de plaisance pendant vos loisirs ou vous êtes un professionnel du secteur nautique ? Dans un cas comme dans l'autre, il est essentiel de vérifier que vous êtes bien assuré. Découvrez dès à présent avec ARTHUR Assurance en Martinique et Guadeloupe, un point complet sur les garanties possibles pour déterminer l’assurance bateau qui vous convient.

 

L’assurance bateau pour les particuliers

Que ce soit pour un bateau à moteur ou un voilier, vous n’avez pas d’obligation d’assurance en tant que particulier. Cependant, elle est fortement recommandée si vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistre. Voici un tour d’horizon des différentes couvertures que vous pouvez souscrire pour être bien protégé :

L’assurance responsabilité civile du plaisancier

Bien que facultative, elle est fortement recommandée voire obligatoire pour naviguer dans certains pays. Elle permet de couvrir les dommages matériels ou corporels occasionnés à des tiers en cas d’accident. En ce qui concerne les dommages corporels, la majorité des contrats considèrent les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) comme des tiers. La couverture responsabilité civile intervient également lorsque vous prêtez votre bateau ou si vous confiez la barre à l’un de vos coéquipiers.

Notez également qu’une attestation de responsabilité civile vous sera réclamée pour amarrer votre bateau dans un port.

Le contrat multirisques plaisance

En plus de la garantie responsabilité civile, l’assurance multirisques plaisance vous permet d’être indemnisé plus largement en cas de sinistre.

La garantie corps

L’assurance corps prend en charge le remboursement des frais de réparation du bateau après une avarie. Elle vous permet également de recevoir une indemnisation en cas de perte ou de destruction du bateau suite à un événement prévu au contrat (tempête, naufrage, incendie, accident en mer…). Attention, si le sinistre est dû à la vétusté du bateau ou à un défaut d’entretien, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge.

L’assurance vol

Elle garantit le vol du bateau ainsi que le vol par effraction des objets qui y sont enfermés. Elle couvre également les dommages consécutifs au vol ou à la tentative de vol. Le moteur hors-bord peut être assuré à condition qu’il soit muni d'un dispositif antivol. En cas de vol, une preuve d’effraction de ce dispositif devra être apportée.

Les autres garanties additionnelles

Plusieurs garanties annexes peuvent venir s’ajouter aux garanties de base de l’assurance multirisques plaisance comme :

  • La garantie Défense Recours : elle permet d’assurer votre défense devant les tribunaux répressifs ainsi que votre recours pour la réparation des dommages corporels et/ou matériels subis par les personnes à bord du bateau à la suite d'un accident imputable à un tiers, survenu en cours de navigation ou pendant un séjour à flot ;
  • Les frais de retirement : cette garantie généralement connexe à la responsabilité civile permet de supporter les frais liés à l’enlèvement de l’épave suite à un naufrage ou un échouement lorsqu’elle constitue une gêne pour la navigation;
  • Les indemnités d’assistance maritime : souvent inclue dans l’assurance corps, cette garantie complémentaire permet de prendre en charge le remboursement des frais de sauvetage du bateau.
  • Les frais de déplacement terrestre du bateau : en inclusion ou en option, cette couverture permet de garantir les dégâts survenus au bateau lors de son remorquage terrestre;
  • La garantie assistance aux personnes : intégrée à votre contrat ou faisant l’objet d’un contrat séparé, elle permet notamment de couvrir le rapatriement des personnes blessées ou décédées, de recourir à un skipper pour ramener le bateau ou d’expédier des pièces détachées;
  • L'assurance « individuelle-accident » pour la personne chargée de la navigation et ses passagers : elle permet d’indemniser les victimes (pilote et passagers) en cas d’accident en dehors de toute responsabilité.
  • La garantie vices cachés : utile pour couvrir ses arrières, elle permet de se retourner contre le vendeur en cas de vices cachés détectés après l’achat.

Pour quelle valeur s’assurer ?

Lors de la souscription du contrat, vous devrez indiquer à votre assureur la valeur de votre bateau. Il convient de prendre en compte sa valeur économique ainsi que l’ensemble des aménagements et des accessoires. Soyez vigilant sur ce point car la somme mentionnée au contrat constituera la limite d’engagement de votre assureur.

 

L’assurance maritime pour les professionnels

En tant que professionnel, votre bateau constitue votre outil de travail. Il est donc essentiel de choisir une assurance sur-mesure pour prévenir l’ensemble des risques liés à votre activité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Que ce soit pour transporter des passagers ou des marchandises, pratiquer la pêche ou toute autre activité nautique, vous devez souscrire au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer en toute légalité.

L’assurance bateau de pêche artisanale

Elle concerne les embarcations inférieures à 150 tonneaux de jauge brute. Bien que non obligatoire, elle est vivement conseillée pour garantir :

  • Les dommages corporels ou matériels causés à des tiers (port, plaisancier, armateur…).
  • Les réparations ou le remplacement des pièces du bateau en cas d’avarie, d’incendie ou de collision par exemple.
  • L’indemnisation du bateau en cas de vol ou de perte totale.

Pour vous prémunir de ces éventuelles déconvenues, nos conseillers sont là pour vous aider à trouver le contrat d’assurance adapté à votre situation. N’hésitez pas à nous demander un devis. 

L’assurance pour le transport de passagers en mer

Soumis aux conventions de l’Organisation Maritime Internationale, les propriétaires de bateaux transportant des passagers en mer ont l’obligation de souscrire une assurance maritime professionnelle.

Deux types de couverture s’avèrent nécessaires pour être correctement couvert :

  • L’assurance des corps de navire : elle permet de garantir votre bateau en cas de pertes et dommages matériels suite à un sinistre (accidents, événements ou fortune de mer). Elle vous permet ainsi de bénéficier d’une prise en charge pour la remise en état de votre navire. Elle vous couvre également en responsabilité civile et contractuelle.
  • L’assurance PAI (Personal Accident Insurance) qui permet de couvrir les personnes transportées à bord de votre bateau.

L’assurance transport maritime de marchandises

Elle intervient pour couvrir les pertes et dommages des bateaux et des marchandises lors du transport, de son point de départ à sa destination finale. Plusieurs formules de contrats sont proposées selon la catégorie des produits transportés, leur conditionnement, les risques potentiels et le montant des marchandises. L’assurance transport maritime de marchandises permet ainsi d’être indemnisé en cas d’avaries communes ou particulières.

L’assurance pour les navires à utilité commerciale

Il existe plusieurs contrats permettant de couvrir les professionnels du secteur nautique et touristique. Que vous soyez spécialisé dans les balades en mer, la location de bateaux ou la vente et l’entretien de bateau, nous pouvons vous aider à trouver l’offre qui saura répondre à vos attentes. Pour nous permettre de mieux cibler vos besoins, nous vous invitons à compléter ce formulaire.

> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Arthur Assurance >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Arthur Assurance >>


Partagez cet article




  • logo_albingia
  • logo_alpits
  • logo_amom
  • logo_eurodomm
  • logo_ocealiz
  • logo-april
  • logo-ugip
  • transmer_final_redim