Demande de DEVIS

Nous recherchons pour vous les meilleures solutions d'Assurance

MARTINIQUE - Accueil Fort de France & Trois-Ilets

Arthur Info

Pourquoi faire un regroupement de crédits ? | Arthur Assurance Martinique Guadeloupe

25 Février 21

Vous avez du mal à boucler vos fins de mois ou vous souhaitez financer un nouveau projet ? Vous avez au moins deux crédits en cours de remboursement ? Découvrez dans cet article comment le rachat de crédits peut vous venir en aide et vous apporter une bouffée d’oxygène.

C’est quoi au juste un regroupement de crédits ? 

Le regroupement de crédits ou rachat de crédits consiste à réunir l’ensemble de ses prêts sur un seul et même emprunt. Grâce à cette fusion, vous obtenez un seul crédit, un seul taux, une seule durée et une mensualité d’un montant inférieur à vos précédents remboursements. Ainsi cette opération vous permet de diminuer votre taux d’endettement pour financer un projet ou retrouver un reste à vivre plus confortable. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée engendrant généralement une majoration du coût total du crédit.

Quand faire un rachat de crédits ? 

Au fil du temps, vous avez sans doute souscrit plusieurs crédits :

  • Un prêt immobilier pour l’acquisition de votre résidence principale
  • Un prêt travaux pour la rénovation
  • Un crédit à la consommation pour vous meubler ou financer un voyage
  • Un prêt automobile pour l’achat votre véhicule

    Malheureusement, le cumul de plusieurs mensualités de remboursement peut entraîner des difficultés :

    Vos échéances mensuelles sont trop importantes et plombent votre budget. Une fois que vous avez réglé toutes vos dépenses incompressibles, vous vous retrouvez avec un reste à vivre insuffisant pour finir le mois.

    Vous avez dépassé le taux maximum d’endettement de 33%. Par conséquent, vous n’êtes plus en capacité de contracter un nouveau prêt pour faire face à des imprévus ou réaliser de nouveaux projets.

    Quels sont les prêts concernés par le regroupement de crédits ? 

    Le regroupement de crédits concerne la majorité des crédits et plus encore. Vous pouvez y inclure les prêts auto ou travaux, l’ensemble des crédits à la consommation, les crédits renouvelables ainsi que votre prêt immobilier. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des dettes (découvert bancaire, retard de loyer…) et même une trésorerie complémentaire.

    Quels sont les atouts du rachat de crédits ?

    Faire racheter ses crédits offre de nombreux avantages, voici en quelques points les bénéfices que peut vous apporter un regroupement de crédits :

    Alléger ses mensualités

    Regrouper l’ensemble de vos crédits sur un prêt unique vous permet de réduire vos mensualités jusqu’à 60% dans certains cas. En optant pour cette solution, cela vous permet de rééquilibrer votre budget grâce à une offre de financement adaptée à votre capacité de remboursement.

    Simplifier son budget

    Qui dit un seul crédit dit un seul contact, un seul intermédiaire et une seule mensualité ! C’est donc un gain de temps non négligeable dans votre gestion financière au quotidien.

    Éloigner le risque de surendettement

    Lorsque vos revenus ne suffisent plus à régler les factures et que les dettes s’accumulent, le rachat de crédits est souvent une bonne solution pour retrouver une certaine sérénité financière. En diminuant votre taux d’endettement et le montant de vos mensualités, vous pouvez ainsi éviter la commission de surendettement.

    Bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt 

    Selon la date initiale de négociation de vos différents crédits, il y a de fortes chances que les taux soient plus avantageux aujourd’hui. Grâce à ce contexte favorable, vous pouvez bénéficier d’un taux plus intéressant et d’une diminution des intérêts sur le capital restant dû.

    Renégocier le montant de son assurance-emprunteur 

    En regroupant vos crédits sur un seul prêt, vous vous exonérez de multiples cotisations d’assurances. Vous n’aurez plus désormais qu’une cotisation globale à régler. Le rachat d’un prêt est donc une réelle opportunité pour souscrire une meilleure assurance-emprunteur à un coût plus avantageux.

    Financer vos projets

    Que ce soit pour acheter une nouvelle cuisine, payer les études de vos enfants ou changer votre véhicule, vous avez la possibilité d’inclure dans votre regroupement de crédits une trésorerie supplémentaire.

    Comment se déroule un rachat de crédits ? 

    Pour vous proposer une offre de financement adaptée à votre situation, l’organisme financier calcule la totalité de vos échéances mensuelles correspondant à vos dettes. Il prend en compte vos différents crédits en cours comme votre prêt immobilier, votre crédit automobile ainsi que vos emprunts personnels ou crédits à la consommation.

    Il fait ensuite le point sur vos frais récurrents et incompressibles. Additionnés à vos remboursements, ils sont déduits pour déterminer le montant de votre reste à vivre et votre taux d’endettement. Cela permet à votre interlocuteur de mesurer votre capacité de remboursement mensuelle. Notez que toutes vos charges sont prises en compte pour effectuer ce calcul (les crédits en cours, le loyer, les factures d’énergie, les impôts…). Il en va de même pour les revenus (les salaires, les aides sociales, les revenus fonciers…).

    Après une étude approfondie de ces différents éléments, le conseiller en charge du montage du dossier dresse un bilan financier en prenant en compte votre situation familiale et professionnelle. Il compare le coût de vos précédents remboursements avec le coût du regroupement de crédits en y incluant tous les frais annexes (frais de dossier, indemnité à verser à la banque…). À l’issue de cette analyse, il sera en mesure de vous proposer une offre de prêt adaptée.

    Vous pensez que le regroupement de crédits est une solution qui peut vous aider à surmonter vos difficultés financières ou concrétiser un projet ? Vous souhaitez connaître les conditions à remplir pour réaliser un rachat de crédits ? Demandez dès aujourd’hui à Arthur Assurance, courtier d’assurances en Martinique et Guadeloupe, votreétude sans engagement pour recevoir une proposition personnalisée.

    > Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Arthur Assurance >

    >> Voir l'OFFRE GLOBALE de Arthur Assurance >>


    Partagez cet article




    • logo_albingia
    • logo_alpits
    • logo_amom
    • logo_eurodomm
    • logo_ocealiz
    • logo-april
    • logo-ugip
    • transmer_final_redim